France Bleu Alsace est l’un des nombreux diffuseurs de radiodiffusion de radio France Bleu. Cette station était la première station de radio régionale en Alsace.
En 1925, le quart Nord-Est de la France ne possédait pas encore de radio d’état. Strasbourg-PTT est lancée en Alsace par le gouvernement pour servir les intérêts géopolitiques de cette période en raison de sa proximité avec l’Allemagne.
Située à Brumatt, elle est audible sur tout l’hexagone et une partie de l’Europe grâce à son émetteur très puissant. La radio devient très vite populaire mais est sabotée par les allemands en 1940 tout juste avant l’annexion de l’Alsace-Moselle.
Le 19 janvier 1945, une première diffusion d’essai est émise depuis un nouvel émetteur provisoire situé à Molsheim. Radio-Strasbourg est née. Installée dans un camion prêté par les Américains, elle ne couvre dans un premier temps qu’un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.
Le 24 janvier 1945, les émissions régulières reprennent et les Alsaciens peuvent entendre à nouveau l’indicatif « Que notre Alsace est Belle ». Radio-Strasbourg ne diffuse alors qu’un programme local auquel s’ajoutent les informations nationales et un programme destiné à l’Allemagne avec l’émission « Paris vous parle ».
Le studio est installé provisoirement à la loge maçonnique située rue du Maréchal Joffre à Strasbourg qui avait été utilisée par les Allemands durant l’annexion pour réaliser des émissions à destination des Alsaciens.
L’ordonnance du 23 mars 1945 instaure un monopole d’État sur la radiodiffusion. Radio-Strasbourg passe alors sous la direction de l’établissement public chargé de ce monopole, la Radiodiffusion française (RDF) instaure 9 régions radiophoniques dont une en Alsace.
En octobre 1966, Strasbourg inaugure le premier programme régional diffusé en modulation de fréquence sur l’émetteur de France Inter. La station prend à cette occasion le nom de Inter-Alsace.
À la suite de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, le 1er janvier 1983 les radios régionales passent de la tutelle de FR3 à celle de Radio France. FR3 Alsace devient Radio France Alsace.
Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France et Radio Bleue fusionnent pour donner naissance au réseau France Bleu. Radio France Alsace prend le nom de France Bleu Alsace.
Logo animé 2D
Animation du logo « Patrouilleur Officiel » à partir de la vignette distribuée aux auditeurs de la radio. La vidéo est publiée sur les réseaux sociaux de France Bleu Alsace.
Mise en image des émissions radio + logo animé 3D
Bien que la radio reste le média du son par excellence, filmer les enregistrements de certaines émissions radio s’est répandue. Les vidéos donnent un aspect plus concret aux émissions et laissent à l’auditeur la possibilité de mettre des images sur ce qu’ils écoutent.
Les extraits des émissions que nous présentons ici ont été mise en ligne sur le site internet de la station ou insérée dans un catalogue de vidéos de façon à être consultable après la diffusion à l’antenne.
Chaque émission est introduite par le logo 3D de France Bleu Alsace, également réalisé par notre agence.
Carnaval Sundhouse
Extrait du Reportage France Bleu Alsace au grand Carnaval de Sundhouse en Alsace pour le défilé du lundi des roses. Avec : Lionel Krouch.
Le SIRAC avec « France Bleu Alsace, On fait la Route Ensemble »
Yves LAUGEL nous présente le SIRAC et son partenariat avec « France Bleu Alsace, On fait la Route Ensemble ». Interview de Yves LAUGEL, Chef de Service du SIRAC (Service d’Information et de Régulation Automatique de la Circulation).