Il arrive parfois pour des raisons techniques (économie de la mémoire .RAM par éviter toute forme de plantage et perte de travail) ou organisationnelle que nous créons plusieurs fichiers illustrator distincts afin de les assembler ensemble sur le support final.
Si nous utilisons la méthode traditionnelle (fichier > importer) le document arrivera sous la forme d’une image liée ou bien nous y trouverons tous nos calques alignés mais sans que la hiérarchisation des calques ne soit respectée.
Nous allons décrire ici une méthode très simple pour importer notre fichier illustrator à l’intérieur d’un autre fichier illustrator tout en conservant l’organisation et la hiérarchie de nos calques grâce à l’option Coller qui garde en mémoire la hiérarchisation des calques. Cette option est accessible à partir du menu du panneau Calques.
Cette méthode permet d’importer les calques « cachés » et « verrouillés ». Notre composition est ainsi importée au complet. Vous verrez c’est très simple.
Procédure
Créer un calque dans lequel vous y mettrez tous les éléments.
Sélectionnez le tout en maintenant la touche majuscule appuyée.
Cliquez sur les options du panneau calques .
Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez « Options pour la sélection ».
Recopiez les paramètres suivants des Options de calques > OK.
Copiez le tout (Cmd+C).
Ouvrez le fichier Illustrator contenant l’illustration dans laquelle vous souhaitez coller vos calques.
Veuillez à regrouper tous les éléments dans un nouveau calque que vous verrouillerez.
Collez le tout (Cmd+V).
Cliquez « Ok » sur la fenêtre qui s’affiche.
Tous les éléments sont maintenant intégrés dans le fichier de destination.
Vous pouvez vérifier que l’organisation des calques a bien été respectée, et que les calques cachés ont bien été ajoutés en déployant le nouveau calque.
Si au moment de coller votre illustration le message suivant s’affiche : « Impossible de coller les objets. La transformation demandée ferait déborder de la zone de dessin un ou plusieurs objets sélectionnés ».
C’est sûrement à cause de repères que vous avez laissé dans votre document. Il suffit de les supprimer en allant dans: et recommencez la procédure.
Pour rectifier cela, allez dans:
Affichage
Repères
Effacer les repères.
Vous pourrez à présent constater que les repères qui étaient présents dans le panneau calques ont été effacés.
Vous pouvez à présent recommencer la procédure en copiant les claques et en les collant dans le fichier de destination.