Ubisoft est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo. En 30 ans, elle est devenue l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo.
C’est en 1986 qu’Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) a été crée à Carentoir en Bretagne. Le préfixe « Ubi » est un nom inventé par Gérard Guillemot pour sa consonance, tandis que le suffixe « Soft » rappelle le mot « software » signifiant « logiciel » en anglais.
À l’origine du groupe se trouve Michel Guillemot qui gère la société familiale de machine agricole. Pour se diversifier il se mets à vendre de petits ordinateurs. Mais au cours d’un voyage en Angleterre il découvre que les jeux vidéos y sont 3 fois moins chers qu’en France. Il lance alors une société de distribution de jeu vidéo « Ubisoft« .
Il confie l’entreprise à son frère Yves et part gérer Gameloft une société qui développe des jeux vidéos et qui fut créée par son autre frère Gérard deux ans plus tôt.
Parallèlement, Ubisoft se lance également dans la création de jeux. Dès son lancement, Ubisoft monte un studio qui crée d’abord le jeu d’aventure Zombi pour Amstrad et Atari et qui se vends à 600 exemplaires seulement.
En 1995, sort le jeu Rayman qui en revanche enrobe un succès international puisqu’il se classe dans le top 10 des jeux les plus vendus au monde.
La société fait son entrée en bourse en 1996 et s’exporte en Europe puis au États-Unis. Le déploiement s’accélère avec l’ouverture de studios de création à Shangaï, au Québec, à Hong-Kong, en Espagne, Italie, Maroc… ce qui lui permet d’avoir une meilleure couverture sur le marché pour l’ensemble des comportements et des cultures.
Ubisfot s’inscrit ensuite dans l’univers de Tom Clancy’s et sort en 2002 Splinter Cell. Les stocks européens s’écoulent en une journée seulement !
Les succès s’enchaînent des Lapins Crétins à Assassin’s Creed, en passant par Just Dance et pour toutes les plates-formes de jeux y compris internet qui permettent de confronter des joueurs du monde entier.
Ubisoft se lance ensuite dans le cinema : en 2011 il créée un studio et rachète la société québécoise SFX Hybrid, une société spécialisée dans les effets spéciaux. L’idée est de transporter l’univers des jeux sur grand écran et à la télévision. Ubisoft casse ainsi la frontière entre jeux vidéo et cinéma. Les lapins crétins deviennent ainsi une série d’épisodes de 7 minutes et sors en décembre 2016 le film Assassin’s Creed avec Marion Cotillard et Jeremy Irons.
Le groupe de Vincent Bolloré porte un fort intérêt sur les deux milliards de joueurs dans le monde. Il a déjà mis la main sur Gameloft, devenu entre temps le numéro 1 mondial des jeux sur téléphone portable au grand damne des frères Guillemot qui finissent par jeter l’éponge.
Vivendi s’attaque maintenant au capital d’Ubisoft, pour les frères Guillemot, un rachat d’Ubisoft par Vincent Bolloré signerait la fin de la créativité qui a fait le succès de ses jeux. Car Ubisoft veut s’inscrire dans l’enrichissement de la vie des joueurs par la création d’expériences de jeu mémorables et significatifs pour que ses marques restent fortes et pérennisent l’activité.
Marketing d'influence - jeu "ShapeUp" avec Moundir et MrLev12
Réalisation d’une vidéo de marketing d’influence. Souvent plus efficace et moins coûteuse que la stratégie de marketing traditionnelle, elle permet de tirer profit de l’aura et de la notoriété des influenceurs qui font recours à leur qualité humaine en se mettant en scène avec le produit. Ils permettent d’asseoir l’image de marque d’Ubisoft en prouvant par le biais de leurs démonstrations la fiabilité des produits mis en avant.
Pour cette vidéo, MrLev12, youtubeur français depuis 2010, très connu des amateurs du jeu Call of Duty et qui rassemble plus d’1,5M d’abonnés sur sa chaîne YouTube s’associe avec Moundir Zoughari, candidat de télé-réalité (Koh-Lanta) et animateur de télévision française pour faire une démonstration du jeu « Shape Up ». Un jeu vidéo de fitness développé par le studio Ubisoft à Montréal et édité par Ubisoft en 2014 en exclusivité sur Xbox One. La vidéo est diffusée sur la chaîne Youtube MrLev12.
Cyprien & Squeezie - Making-Of clip "ON S'FAIT UN FIFA ?"
Pour fasciner les visionautes par son aspect transparent, technique et comique, cette vidéo dévoile les secrets du tournage du clip « On s’fait un Fifa ? » avec Cyprien & Squeezie, ses effets spéciaux ajoutés en post-production et quelques interviews.